Ce n’est pas une blague
Le 1e avril 2023, je suis à Minsk pour le travail. C’est l’opportunité pour gravir le plus haut sommet de Biélorussie, le mont Dzerjinski, nommé ainsi en 1958 en l’honneur de Félix Dzerjinski, le fondateur du NKVD. Joyeux.
La Biélorussie est un pays plat : son sommet, situé à 40km à l’Ouest de Minsk, culmine à 345 mètres d’altitudes. Pas de quoi se faire une frayeur bien qu’en cette saison, il reste encore quelques névés de neige. Un monument en granite a été érigé en son sommet à la fin des années 1990.
Je profite de l’amabilité de mon collègue pour partir avec lui dans sa voiture. Ni le sommet, ni le monument ne sont indiqués (ou plus vraisemblablement, on a loupé le panneau). Nous nous arrêtons en bordure de ferme afin de vérifier les coordonnées. Nous repérons un petit parking à proximité où nous nous garons. Le sommet n’est plus qu’à cent mètres, en plein milieu d’une zone forestière marécageuse. Nous gravissons prudemment les marches glissantes du monument. Victoire, sommet n°25 atteint ! Je viens de boucler 1/10e des sommets. Je prends la pause avec un t-shirt Vychyvanka, broderie traditionnelle de la région.
Sur le retour, nous décidons de faire un détour pour visiter le château de Mir. Puis nous rentrons au crépuscule en guettant, à la lisière des bois, d’éventuels animaux : la Biélorussie est un pays très sauvage. Ce soir, nous ne verrons que des aigles.
Laisser un commentaire